Mon premier article !

Waouh, ça y est, je me lance! Comme sur la photo, mon horizon est un peu flou, mais je vois plein de belles lumières dans l’obscurité et ça me fait vibrer! …

Bonjour, Je m’appelle Géraldine, et je vous propose de découvrir avec moi, à travers ce blog, comment offrir à vos enfants une culture générale en béton, tout en vous/leur faisant plaisir et sans se ruiner!

Le monde de l’enfance est extrêmement riche et varié, mais on y trouve le pire et le meilleur, croyez-moi! Alors, comment s’y retrouver? Il vous faut quelques conseils pour passer à l’action, expérimenter, et finalement, vous faire votre propre avis!

Dans ces colonnes, vous pourrez ainsi découvrir mes conseils en matière de culture générale à hauteur d’enfant! Mais qu’est-ce que j’entends par culture générale ?

Certainement pas que votre enfant doive devenir un petit dictionnaire vivant, dans les starting-blocks de « Questions pour un Champion » ou imbattable au Trivial Poursuit! Ou commencer dès maintenant à le préparer aux concours des grandes écoles! On se détend!

La culture, dit-on, c’est ce qui reste quand on a tout oublié! C’est ce qui vous constitue profondément, ce qu’on ne pourra jamais vous retirer, car c’est ce que vous avez acquis profondément au fil des années de votre vie…

Et vous savez quoi? C’est ce que nous avons lu, vu, bu, vécu, pendant notre enfance qui est gravé en nous pour toujours! Alors, voici ce à quoi je vous invite à réfléchir! Qu’est-ce que vous voulez imprimer fortement dans la mémoire de vos enfants? Quelles images, quelles odeurs, quels sons, quelles musiques, quels rythmes? Quelles sensations, quelles émotions?

Eh oui, la mémoire et l’intelligence sont liées aux cinq sens, aux émotions ressenties et au corps en mouvement. Or la culture, pour moi, c’est ce que l’intelligence puise dans sa mémoire pour comprendre les événements de la vie et les mettre en lien les uns avec les autres! Donc, plus votre enfant ressentira ce qui l’entoure avec ses sens, son coeur et son corps, plus il emmagasinera de la culture, du vécu! Et plus il pourra faire de connections entre des éléments apparemment très différents! Intéressant, non?

Et ça, eh bien, « ça se cultive! »

Pour vous accompagner, je me baserai sur mon expérience personnelle d’enfant curieuse, issue d’une famille multiculturelle, aux multiples talents, sur mes études de cinéma, sur mon expérience professionnelle dans le monde de la culture (en particulier de la musique et du spectacle vivant) et finalement sur celle, plus récente, d’enseignante primaire!

Je vous invite à entreprendre un voyage en enfance, que vous ferez avec vos bambins et mon GPS ! Vous allez traverser des pays fabuleux, vous allez re-sentir des émotions enfouies dans vos souvenirs, et vous allez en ressentir de nouvelles, autant que vos enfants! Et pour eux, car c’est pour eux que vous le ferez, ce sera le début d’une longue expérience riche et pleine, car cette culture est un trésor infini, un joyau très précieux, une richesse qu’ils ne pourront jamais perdre, qu’ils ne pourront que faire fructifier!

Alors, prêt(e)s à partir?

6 commentaires

  1. Je trouve cette initiative de très bonne qualité et l approuve totalement…..vu de ma fenêtre. Mais il m est difficile de penser comme les mamans actuelles. Le monde dans lequel nous vivons permet-il de rêver comme à l époque de Grimm ou Perrault ? Cela tient à la volonté des parents. Et, malheureusement la télévision ne laisse pas de place à l imaginaire de l enfant en lui imposant les images.

    J'aime

    • Merci pour cet avis!
      C’est vrai que la TV, ou plutôt le temps trop long passé devant, est une plaie pour l’imaginaire des enfants! Mais on peut difficilement (mais ce n’est pas impossible) la supprimer, alors essayons d’en faire une alliée… sous contrôle ! 🙂
      Une idée pour un prochain article !

      J'aime

  2. Géraldine,
    Tu demandes autour de toi, un avis sur ce joli projet d’aider nos chers petits à mieux comprendre la vie.
    Nous y adhérons !
    Néanmoins, notre état d’octogénaires ne nous permettra pas de te donner de minutieux conseils, la sagesse ayant pris le dessus, il ne sera surtout pas question de commencer à te dire :  » De notre temps… ».
    Il n’empêche que nous ne pouvons que t’encourager à parfaire et transmettre tes connaissances au profit des petits, en fonction du vécu actuel.
    Notre manière d’avoir élevé les nôtres est plutôt réussie, mais s’il fallait recommencer maintenant, il serait impératif de changer de méthode !
    Tes conseils nous seraient alors bien utiles, évidemment.
    Alors, bon courage Géraldine, nous sommes de tout cœur avec toi !!!
    Claude & Janine

    J'aime

    • Merci pour votre commentaire! J’aime beaucoup : « la sagesse ayant pris le dessus » !:-)
      En tant qu’octogénaires, sûrement grands-parents, vous avez un rôle essentiel à jouer auprès de vos petits-enfants pour les éveiller à VOTRE culture!
      Les petits sont friands d’histoires « de votre temps », si vous les racontez de manière vivante, enjouée et pleine d’humour! Ce sont vos racines et donc les leur que vous leur transmettrez ainsi! Et on sait bien qu’une belle plante ne peut pas pousser et devenir forte si elle n’a pas de solides racines, bien nourries! 😉
      A bientôt sur ce blog pour des idées à transmettre! Géraldine

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s