Qui suis-je ?

Bonjour,

Je m’appelle Géraldine, je suis une grande fille, pleine de vie et de projets, dont celui de vous faire découvrir un univers merveilleux, mais parfois effrayant par son immensité, celui de la Culture… à hauteur d’enfant !

Comme Obélix, je suis tombée dans la Culture quand j’étais petite, mais à la différence de notre ami gaulois, je reprends de la potion à chaque fois que je peux… parce que j’adore ça !

Alors, voici ce que ce blog vous propose : découvrir que la Culture, c’est facile à acquérir et à enrichir, car la Culture est tout autour de vous, et pas que dans les musées, à la bibliothèque ou au théâtre… même si dans ces lieux, on peut vivre des expériences culturelles vraiment super fortes !

La Culture dont je vous parle, c’est avant tout la Vôtre ! C’est votre histoire personnelle, celle de votre famille, donc celle de votre enfant ! C’est l’histoire et l’environnement du lieu où vous vivez, ou celui d’où vous venez ! Avant tout, la Culture de votre enfant, c’est celle que vous allez lui transmettre ! Et comme un trésor que vous avez reçu, vous allez la partager avec lui, et il en récoltera les fruits, avant de la transmettre à son tour !

La Culture générale, c’est aussi tout un savoir, une connaissance universelle, qui baigne notre société ! Si on a reçu ce bagage en héritage, il est plus facile d’avancer sur les chemins de la vie ! On se sent mieux équipé et plus sûr de soi, car on dispose des outils et des connaissances pour s’orienter, éviter les voies dangereuses ou sans issue, et finalement se créer une vie riche et passionnante !

Je me baserai sur mon expérience personnelle d’enfant curieuse, sur mes études de cinéma, mon expérience professionnelle dans le monde de la culture (en particulier de la musique et du spectacle vivant) et finalement sur celle d’enseignante primaire depuis quelques années !

Notez bien que la Culture dont je vous parle, ne s’acquière pas à l’école ! Ou du moins, celle qui sera apportée par l’école ne sera pas aussi bien intégrée que celle que vous offrirez à votre enfant, car malheureusement, pour beaucoup d’enfants, l’école est plus un repoussoir, qu’un palais des délices !