Halloween…

 

Frise d'automne.jpg

Mmm, Halloween!… C’est bien parce que je commence mon blog à cette période de l’année que je me penche rapidement sur ce « phénomène »!

Comme vous le savez tous, cette fête n’est pas vraiment « culturelle » chez nous, mais plutôt « commerciale », importée des pays anglo-saxons par quelques opportunistes pour faire vendre des friandises, des costumes, des décorations et des gadgets, tous plus laids les uns que les autres, avouons-le! Même l’école a sauté sur cette occasion pour faire faire des bricolages noirs et oranges aux élèves!…

Loin de moi l’idée de priver qui que ce soit d’un goûter ou d’une soirée sur ce thème, mais vraiment, qui a envie de voir ses enfants déguisés en squelettes, vampires, zombies ou autres sorcières maléfiques! C’est bien pour leur faire plaisir, car étonnamment, les enfants adorent ça! Sauf les tout-petits que cela peut effrayer! Attention donc, en ouvrant votre porte à une volée de gamins sanguinolents, que cela ne traumatise pas votre petit de 2 ans! (Ca s’est vu!)

Revenons plutôt sur le nom « Halloween », qui est une altération de All Hallows Eve, ce qui signifie littéralement « le soir de tous les saints », c’est à dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Car oui, c’est plutôt la Toussaint qui est culturelle dans nos contrées, avec la visite familiale annuelle au cimetière pour déposer un pot de chrysanthèmes sur la tombe des chers disparus. Ce n’est guère plus réjouissant, et cela a fini par donner une connotation morbide à ces pauvres fleurs, qui au demeurant, sont plutôt gaies et colorées!

Mais je ne suis pas là pour critiquer!

J’aimerais seulement vous inviter à revenir à vous, à votre famille, à votre propre culture familiale : qu’est-ce qui vous semble important de fêter à cette saison? Que voulez-vous mettre derrière cette fête, si vous la fêtez?

Pour ma part, je ne fête pas Halloween, ni la Toussaint d’ailleurs, mais j’adore cette saison : un peu nostalgique de l’été et en attente de l’hiver, avec ses belles journées ensoleillées, les feuilles mortes qui craquent sous les pieds, les couleurs remarquables, la lumière si particulière… l’automne dans toute sa splendeur flamboyante!

Et c’est ça que j’ai envie de fêter en famille ou entre amis!

Table d'automne.jpg

 

Alors, je dresse une belle table décorée de feuilles d’automne et de bougies,je sers ma fameuse soupe à la citrouille dans sa soupière d’origine et je me réjouis des choses simples…

…Et j’ajoute à ma joie, une pensée pour mes chers défunts…

 

Soupière citrouille.jpg

Et vous, comment voudriez-vous fêter Halloween autrement?

Laissez-moi un commentaire ci-dessous!

 

 

 

2 commentaires

  1. Pour ma part, j’aime beaucoup cette saison et les magnifiques couleurs que nous offre la nature. Alors je rapporte de mes promenades des brassées de feuillages dorés, orangés et vert sombre pour faire chanter le tout et je confectionne des compositions dans toute la maison, même la salle de bain n’y échappe pas! Pour la table, bien sûr, les longues tiges souples de la vigne vierge écarlate et de fines tiges de lierre font de belles guirlandes entre les bougies que je piquent dans des mini citrouilles « little Jack » en guise de bougeoirs (elles sont très dures, il faut une bonne perceuse pour faire le trou). O. M. T

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s