Actus

L’actualité de « Ça se cultive » est riche de nouvelles expériences et de nouvelles envies !

J’ai quitté le monde de l’école pour me consacrer à celui de l’éducation !

Nuance de taille !…  Je m’explique !

Depuis quelques années, je ne me reconnais plus dans la structure scolaire : les programmes trop chargés, sans passerelles entre les matières, la pression mise par l’administration et les parents sur le dos des enseignants et qui retombe forcément à un moment ou à un autre sur celui des enfants ! Beaucoup d’entre eux souffrent à l’école ! Ça va trop vite pour eux, il y a trop de devoirs à la maison ! Les parents sont stressés et dépassés par tout ce travail ! Les enseignants donnent tout ce qu’ils peuvent, mais s’épuisent aussi…

Alors, pour ma santé personnelle, pour vivre mes convictions pédagogiques et retrouver la joie d’enseigner, j’ai décidé de faire un pas de côté, de sortir de la ligne et de créer des activités extra-scolaires, éducatives et ludiques en même temps, qui proposent aux enfants des loisirs intéressants, pour se cultiver tout en s’amusant !

Parallèlement, je propose des ateliers de soutien / remise à niveau, en utilisant des méthodes pédagogiques alternatives, en particulier Montessori et la pédagogie par la Nature, mais aussi le mouvement et le bricolage, et beaucoup d’encouragements et d’amour ! « Tête, mains, coeur » : c’est comme cela qu’on apprend le mieux !

Et bientôt aussi, du coaching scolaire pour aider les enfants à mieux s’organiser, gérer leur temps, leurs émotions, leur moral, dès le primaire, afin de vivre une scolarité, et une vie, plus épanouie !

Je n’ai pas eu le temps d’écrire des articles de fond depuis bien (trop) longtemps, même si j’ai encore des dizaines d’idées et de sujets en préparation ! Mais il y a une nouveauté qui va bientôt arriver sur ce blog… Ce sont des podcasts !!! Des formats courts de 4 à 5 minutes pour le plaisir d’une écoute active et motivante !

Je me réjouis de bientôt les mettre en ligne !

Bonne lecture et à bientôt !