La culture à hauteur d’enfant

Placeholder Image

Comment offrir à vos enfants une culture générale en béton, tout en vous/leur faisant plaisir et sans vous ruiner ?

Bonjour, je m’appelle Géraldine, et je veux vous accompagner dans la découverte du monde extrêmement riche et varié de l’enfance ! Malheureusement, on y trouve le pire et le meilleur, croyez-moi ! Alors, comment s’y retrouver ? Il vous faut quelques conseils pour passer à l’action, expérimenter, et finalement, vous faire votre propre avis !

Dans mes articles, vous pourrez ainsi découvrir mes conseils en matière de culture générale à hauteur d’enfant!

Qu’est-ce que j’entends par culture générale ?

Certainement pas que votre enfant doive devenir un petit dictionnaire vivant, dans les starting-blocks de « Questions pour un Champion » ou imbattable au Trivial Poursuit ! Ou commencer dès maintenant à le préparer aux concours des grandes écoles ! On se détend !

La culture, dit-on, c’est ce qui reste quand on a tout oublié ! C’est ce qui vous constitue profondément, ce qu’on ne pourra jamais vous retirer, car c’est ce que vous avez acquis profondément au fil des années de votre vie…

Et vous savez quoi ? C’est ce que nous avons lu, vu, bu, vécu, pendant notre enfance qui est gravé en nous pour toujours ! Alors, voici ce à quoi je vous invite à réfléchir ! Qu’est-ce que vous voulez imprimer fortement dans la mémoire de vos enfants ? Quelles images, quelles odeurs, quels sons, quelles musiques, quels rythmes ? Quelles sensations, quelles émotions ?

Eh oui, la mémoire et l’intelligence sont liées aux cinq sens, aux émotions ressenties et au corps en mouvement. Donc, plus votre enfant ressentira ce qui l’entoure avec ses sens, son coeur et son corps, plus il emmagasinera de la culture, du vécu ! Et plus il pourra faire de connections entre des éléments apparemment très différents ! Intéressant, non ?

La culture, pour moi, c’est ce que l’intelligence puise dans sa mémoire pour comprendre les événements de la vie et les mettre en lien les uns avec les autres !

Et ça, eh bien, « ça se cultive ! »

Pour vous accompagner, je me baserai sur mon expérience personnelle d’enfant curieuse, issue d’une famille multiculturelle, aux multiples talents, sur mes études de cinéma, sur mon expérience professionnelle dans le monde de la culture (en particulier de la musique et du spectacle vivant) et finalement sur celle, plus récente, d’enseignante primaire !

Je vous invite à entreprendre un voyage en enfance, que vous ferez avec vos bambins et mon GPS ! Vous allez traverser des pays fabuleux, vous allez re-sentir des émotions enfouies dans vos souvenirs, et vous allez en ressentir de nouvelles, autant que vos enfants ! Et pour eux, car c’est pour eux que vous le ferez, ce sera le début d’une longue expérience riche et pleine, car cette culture est un trésor infini, un joyau très précieux, une richesse qu’ils ne pourront jamais perdre, qu’ils ne pourront que faire fructifier !

« Car cultiver l’art et cultiver l’esprit, c’est aussi cultiver la paix. » Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO.

Alors, prêt(e)s à partir ???