Le repas gastronomique des Français

Pour faire suite à mon article sur la gastronomie à hauteur d’enfant, savez-vous que cette tradition franchouillarde est inscrite depuis 2010 sur la « Liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité » ! Moi, ça m’en bouche un coin, alors je n’ai pas résisté à vous transmettre cette information dans la rubrique « Culture Confiture », pour que vous puissiez briller lors de votre prochain repas gastronomique familial ! Parce que, bon, c’est juste un peu de pommade sur notre ego national, en fait…

© MFPCA 2009

Un film à regarder ici. Je vous préviens, ça met en appétit !

Je vous retranscris ci-dessous le texte intégral trouvé sur le site de l’UNESCO !

« Le repas gastronomique des Français est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles. Il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du « bien manger » et du « bien boire ». Le repas gastronomique met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature. Parmi ses composantes importantes figurent : le choix attentif des mets parmi un corpus de recettes qui ne cesse de s’enrichir ; l’achat de bons produits, de préférence locaux, dont les saveurs s’accordent bien ensemble ; le mariage entre mets et vins ; la décoration de la table ; et une gestuelle spécifique pendant la dégustation (humer et goûter ce qui est servi à table). Le repas gastronomique doit respecter un schéma bien arrêté : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert. Des personnes reconnues comme étant des gastronomes, qui possèdent une connaissance approfondie de la tradition et en préservent la mémoire, veillent à la pratique vivante des rites et contribuent ainsi à leur transmission orale et/ou écrite, aux jeunes générations en particulier. Le repas gastronomique resserre le cercle familial et amical et, plus généralement, renforce les liens sociaux. »

Et si vous souhaitez connaitre d’autres traditions culturelles françaises, et de bien d’autres pays du monde, en matière de patrimoine culturel immatériel, je vous recommande de faire une petite visite sur cette page du site de l’UNESCO ! On y découvre beaucoup de danses, musiques et chants traditionnels, toutes sortes d’artisanats locaux, de divertissements étranges et merveilleux, et des trucs auxquels on n’aurait jamais pensé, comme « les savoir-faire du meunier liés à l’exploitation des moulins à vent et à eau, au Pays-Bas » ! (Spéciale dédicace à mon papa !)
Alors, cultivez-vous beaucoup et tartinez un peu !
A bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s